Hôtellerie Lifestyle : Le futur de la profession ou mode passagère ?

Temps de lecture:4 Minute(s), 32 Seconde(s)

JO&JOE, Mama Shelter, SO/,… Ces chaines hôtelières font de plus en plus parler d’elles récemment, jusqu’à devenir de véritables cas d’étude pour les étudiants en hôtellerie. Mais quel point commun partage donc toutes ces marques sur lesquels le géant français Accor met tant d’argent ? Le “Lifestyle”.

On entend de plus en plus ce mot sans forcément savoir ce qu’il signifie réellement. Prenons le temps de définir ce qu’est cette fameuse hôtellerie lifestyle en s’aidant d’un article d’Accor [1]https://group.accor.com/fr-FR/Actualites/2021/03/lifestyle  :

– Hôtels à la personnalité et aux designs uniques, aux antipodes de la standardisation des chaînes hôtelières traditionnelles. Des lieux authentiques.

– Une ambiance accueillante et décontractée, que ce soit grâce au mobilier, aux employés ou à la musique.

– Un véritable lieu de vie. Les clients ne font pas qu’y dormir et se mélangent même à la population locale qui profite du restaurant ou du bar. Certains proposent même des activités à leurs clients comme des ateliers créatifs.

Rooftop du Mama Shelter [2]https://fr.mamashelter.com de Toulouse avec le babyboot, symbole de la convivialité de la chaine.

Prenons un exemple concret. Avant, un homme d’affaires rentrait à son hôtel le soir après avoir mangé au restaurant en ville et allait directement se coucher. Or, dans un hôtel lifestyle, ce même homme d’affaires va boire un verre au bar sur le rooftop pour discuter avec les autres clients, manger au restaurant de l’hôtel avec des locaux, terminer d’écrire ses rapports dans un siège rembourré avant d’aller dans sa chambre.

Ce sont donc des hôtels, mais bien plus encore. Et pour preuve, une bonne partie de leurs revenus provient du F&B, mais aussi des activités qu’ils proposent à leurs clients.

Mais pourquoi en parle-t-on de plus en plus ? Tout d’abord, il faut bien comprendre que la tendance n’est pas nouvelle. Elle prend racine dans les boutique-hôtel, qui eux datent environ des années 80. Leur objectif était de combattre la standardisation des chaines hôtelières en proposant à leurs clients des établissements uniques avec une véritable personnalité. Cependant, les boutique-hôtel sont synonymes de luxe…

… Ce qui n’est pas nécessairement le cas des hôtels lifestyle. Pour citer JO&JOE, qui est un mix entre une auberge de jeunesse et un hôtel lifestyle, il vise plutôt une clientèle très jeune en proposant des tarifs extrêmement bas grâce à leurs dortoirs (25€ la nuit à Paris, qui dit mieux ?)

Jo&Joe [3]https://www.joandjoe.com/fr/, une enseigne aux prix réduit qui parle aux jeunes.

Du coup, pourquoi est-ce que cette tendance prend de l’ampleur ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que cette tendance plait énormément à la génération Z (coucou). Cela vient du fait que cette dernière a énormément envie de voyager et souhaite se sentir aussi à l’aise à l’hôtel que chez elle. Par conséquent, plus les années passent, plus il y a de Zoomers qui voyagent, et plus il y a de demandes pour ces hôtels lifestyle.

Mais ce n’est pas la seule clientèle visée. Prises électriques absolument partout, wifi de haute qualité, restaurant dans l’établissement,… Les hommes d’affaires sont très friands de ce genre d’hôtels. Car pour ceux qui passent des jours, voire des semaines sur les routes à dormir loin de chez eux, il est indispensable d’avoir une vie en dehors du travail. Et c’est exactement ce que propose l’hôtellerie lifestyle.

Toutes les marques dont je vous ai parlé viennent du groupe Accor. Et pour cause, le mastodonte mise gros sur cette forme d’hébergement. Celle-ci représente actuellement 5% de son chiffre d’affaires, mais elle souhaite l’augmenter à plus de 25% dans les années qui viennent en multipliant par 3 son nombre d’hôtels lifestyle d’ici 2023. Un très gros pari, surtout en temps de Covid.

Tiens. On n’avait pas encore parlé de lui. Ça faisait longtemps non ?

SO/ [4]https://group.accor.com/fr-FR/brands/ennismore-lifestyle-collective/the-hoxton des Maldives, ouverture prévue pour 2023. SO/ est la marque lifestyle de luxe d’Accor.

Transition toute trouvée pour vous parler de l’un des autres points qui permet au lifestyle d’avoir le vent en poupe. Le Covid. Accor estime que les voyageurs, après avoir passé autant de temps enfermés, vont avoir besoin et envie de contact humain et social. Cela ressemble à une belle opportunité pour un style d’hébergement qui mise sur la convivialité et l’ambiance chaleureuse.

Alors au final, est-ce juste une tendance passagère ou bien un chamboulement complet de notre milieu ?

Il suffit de regarder les boutique-hôtels. Ils sont apparus il y a plus de 30 ans et sont toujours là aujourd’hui. Le Lifestyle ne semble être que la continuité de ce tourisme moins standardisé, en l’ouvrant à des segments de clientèles qui n’avaient pas les moyens d’aller dans des hôtels de luxe. Dans un monde où le tourisme prend toujours plus d’importance et où la nouvelle génération recherche l’authenticité -et l’écologie, souvent présente dans ces établissements-, l’avenir semble plutôt radieux pour cette nouvelle mode qui pourrait s’inscrire comme la norme d’ici quelques années.

Auteur

Références

Références
1 https://group.accor.com/fr-FR/Actualites/2021/03/lifestyle
2 https://fr.mamashelter.com
3 https://www.joandjoe.com/fr/
4 https://group.accor.com/fr-FR/brands/ennismore-lifestyle-collective/the-hoxton
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback
29 juillet 2022 19h14

[…] Hôtellerie Lifestyle : Le futur de la profession ou mode passagère ? […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x