L’hôtellerie vers une ère écolo ?

Temps de lecture:4 Minute(s), 30 Seconde(s)

Le Décret Tertiaire, de juillet 2019[1]https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038812251, impose à tous les bâtiments tertiaires une réduction de la consommation énergétique de 60% d’ici 2050.

Les hôtels sont donc bien évidemment concernés, les résidences de tourisme et villages vacances également ainsi que les cafés et restaurants. En somme, tous les ERP !

C’est la loi ELAN [2]https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037639478/ qui a inscrit l’obligation de réduction énergétique, le “Décret Tertiaire”, décret N°2019-771 du 23 juillet 2019 indique les conditions d’application de cette réduction.

60% de réduction d’ici 2050 ?

Oui, 60% de réduction de la consommation énergétique dans moins de 20 ans. Voici les étapes:

  • 40% d’ici 2030
  • 50% d’ici 2040
  • 60% d’ici 2050

Comme indiqué, c’est le résultat final qui compte, les fameux -60%, les méthodes utilisées quant à elles, sont à déterminer par les propriétaires des bâtiments.

Comment réduire de 60% sa consommation énergétique ?

Tout d’abord, sachez que de nombreux cabinets-conseils peuvent vous accompagner pour atteindre cet objectif (sous vous avons fait un petite liste en bas de cet article).

Le but étant, de réaliser premièrement un AUDIT de votre consommation actuelle, la réduction de vos 60% sera toutefois sur l’année de référence qui est 2010.

Afin de vous aider à réduire votre consommation d’énergie:

Informez, accompagnez et “éduquez” les personnes qui sont dans vos locaux

La première des actions à mener selon moi, les réflexes ne sont pas encore pris par tous, il est donc primordial de communiquer auprès de vos clients et de votre équipe pour des gestes plus responsable et plus respectueux de l’environnement.

Cela ne sert à rien de poser des LED et des panneaux solaires dans tous les sens si, au final, vos salariés et clients laissent les lumières toute la journée ou l’eau chaude couler des heures..(d’ailleurs pouvant nous un jour aborder la question des baignoires dans les hôtels svp ? 🙂 )

Améliorer vos bâtiments énergivores

Il existe un panel de solutions pour rendre vos bâtiments moins consommateurs d’énergie. Cela passe de l’isolation, qu’elle soit sur vos canalisations d’eau chaude, dans vos combles, vides sanitaires,.. au changement de vos ampoules par du LED en passant par des radiateurs moins gourmands ou même l’installation d’une pompe à chaleur (encore que…la pollution visuelle et sonore est encore un autre sujet…)

S’équiper d’une gestion intelligente de contrôles de consommation d’énergie

Tout le monde connait maintenant la carte de la chambre d’hôtel que nous devons glisser dans un boitier pour avoir la lumière ? Ou encore la clé du mobile-home à insérer dans une serrure à l’intérieur du locatif pour disposer de l’éclairage et des prises ? (hors réfrigérateur)

Et bien beaucoup de solutions existent: des détecteurs de présence dans les parties communes pour l’éclairage, une gestion améliorée du chauffage des chambres/locatifs et même des radiateurs qui ne se déclenchent que lorsqu’il y a une présence dans les communs.

Des objets connectés pour la détection de fuite d’eau, ils envoient une alerte dès lors qu’ils détectent une fuite, ils peuvent également couper automatiquement l’eau si la fuite est trop importante !

La domotique, une solution ?

La domotique existe depuis plusieurs années maintenant chez les particuliers. Programmer, commander, automatiser une habitation avec les appareils connectés et les smartphones et un jeu d’enfant.

Il existe même des “scénarios” pour demander à ses objets de se mettre en route à une heure précise le matin par exemple pour le chauffage de la salle de bain, la machine à café, etc…

Est-il possible d’utiliser la domotique dans les ERP ?

Et bien oui ! Le tout dernier hôtel Campanile [3]https://www.tourmag.com/Campanile-Smart-Lyon-Bron-un-premier-hotel-connecte-ouvre-ses-portes_a109363.html (Louvre Hotels Groupe) le démontre très bien puisqu’il est dit “smart”. Les clients peuvent presque tout faire depuis leur smartphone.

Combinez toutes ses fonctionnalités avec les objects d’une chambre d’hôtel avec la présence du client dans les lieux et vous obtenez une gestion de l’énergie maitrisée et responsable.

Comment agir ?

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut dans l’article, nous vous avons préparé une liste de professionnels qui vous accompagneront dans cette transition tout en bas de cet article.

Aussi, des documents en ligne peuvent déjà vous aider à vous orienter dans les actions à entreprendre.

Le site de l’ADEME [4]https://www.ademe.fr (Agence De L’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) vous propose des documents complets pour le suivi et les mise en application de votre transition.

Nous avons pris connaissance de ce document par l’ADEME de Bretagne, nous supposons qu’il existe pour votre région, la base reste la même pour tous, cliquez ci-dessous pour le consulter.

Vous y trouverez des fiches détaillées pour commencer à franchir le pas.

De quelles informations ai-je besoin pour effectuer mon audit ?

Il vous sera demandé un bon nombre d’éléments afin d’établir un diagnostic précis et un plan d’action cohérent pour l’atteinte de l’objectif des -60% en 2050 tout en respectant les paliers 2030, 2040.

  • une description précise de votre (vos) activité(s)
  • votre relevé de consommation annuelle d’énergie (plusieurs dernières années peuvent être demandées)
  • le plan ainsi que la surface de vos bâtiments
  • relevé sur les émissions de gaz à effet de serre

Les cabinets-conseils qui vous accompagnent pour cette transition de taille

Phosphoris

Akoris

Optima Energie

Greenaffair

Et vous, quel est votre accompagnateur de transition ? Comment pilotez-vous ce grand changement ?

Références

Références
1 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038812251
2 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037639478/
3 https://www.tourmag.com/Campanile-Smart-Lyon-Bron-un-premier-hotel-connecte-ouvre-ses-portes_a109363.html
4 https://www.ademe.fr

Content(e)!
Content(e)!
0 %
Triste
Triste
0 %
Super!
Super!
0 %
Ennuyeux
Ennuyeux
0 %
Colère
Colère
0 %
Surprenant
Surprenant
0 %

Auteur