Qui sont les Vlogueurs ?

Qui sont les Vlogueurs ?

Avant de commencer, certains peuvent se poser une question : « Qu’est-ce qu’un vlogueur ? » C’est la combinaison des mots « vidéo » et « blog »

A la découverte des Cévennes
Les conditions d’annulation d’un séjour
Comment utiliser TripAdvisor ?

Avant de commencer, certains peuvent se poser une question : « Qu’est-ce qu’un vlogueur ? »

C’est la combinaison des mots « vidéo » et « blog ». Ce sont donc des personnes qui tiennent une page personnelle, tel un blog, tout en vidéos.

Etant sur Horescamp, ce qui nous intéresse, c’est le tourisme et donc les voyages.

Nous allons donc vous parler de ceux que j’appelle les « vlogueurs travelers ».


Ils sont plusieurs à se disputer ce marché, car oui, aujourd’hui nous pouvons parler de marché. Il y a une audience, les vidéos Youtube ainsi que les sites peuvent rapporter de l’argent, parfois même beaucoup d’argent.

C’est donc bien un marché digital qui se construit et plusieurs français sont déjà connus et reconnus pour leur travail et dispose d’un public.

Grâce à Youtube ou même à leurs sites, il est possible de s’abonner afin de recevoir instantanément une alerte lorsqu’une vidéo est mise en ligne.

Est-ce un métier?

Vous ne trouverez pas de bac pro « vlogueur », ne le cherchez pas.

Si on en croit les présentations de plusieurs vlogueurs, c’est avant tout une passion qui les a mené jusqu’à ce qu’ils sont devenus à ce jour, les voyages !

Tout d’abord, ils ont pour la plupart des milliers de kilomètres à leur compteur, c’est ensuite, qu’ils ont décidé de se mettre à filmer leurs escapades d’aventuriers. Certains étaient déjà doués pour filmer et monter des vidéos, d’autres ont appris à la faire.

Car oui, il faut bien qu’ils se distinguent les uns des autres et croyez-moi, leurs efforts payent et les idées fusent.

Juste après, je vais vous parler de mon vlogueur préféré, sa recette est simple mais inimitable.

Des images et du son d’une grande qualité mais surtout, la sympathie de ce vlogueur et sa présentation naturelle, ce n’est pas forcé, ce n’est pas surjoué, c’est tout simplement une sorte de conversation que nous avons l’impression d’avoir avec un pote qui bouge tout le temps !

Ce vlogueur c’est Alex Vizéo et pour vous donner un aperçu de son travail, je vous propose de découvrir sa chaîne Youtube.

Vous pourrez découvrir toutes les excursions et conseils d’Alex directement sur son site internet

Il existe bien entendu plusieurs vlogueurs similaires à Alex, je vous invite à vous rendre sur cette page afin de les découvrir.

Est-ce qu’ils en vivent?

Tous ne sont pas riches, loin de là.

Déjà parce que certains le font dans un but de partage et ne rentabilisent pas leur site comme un moyen de gagner sa vie puis d’autres n’ont peut-être pas assez d’expérience digitale pour le faire.

Pour la plupart qui sont annoncés sur la page du lien ci-dessus, leur site est une vraie vitrine, avec un référencement puissant et donc du trafic sur leur site qui engendre des rémunérations via les publicités, encore plus lorsque c’est la rémunération via le service Youtube.

Puis il y a les « experts », quelques uns ont des partenaires avec de grandes marques, envoyer un vlogueur sur une destination pour la promouvoir par exemple, c’est tout bénéf’! Le vlogueur vous fait découvrir un lieu superbe avec les principaux endroits à visiter, puis à la fin de sa vidéo il vous incite à partir via tel ou tel opérateur, ce n’est pas gratuit pour le vlogueur, il est partenaire.

Alors oui, certains en vivent, encore faut-il être un bon voyageur et savoir gérer : son image, son trafic, son audience, ses partenariats, etc..

Après, ce qui nous intéresse le plus, c’est tout de même de visionner leurs vidéos, des étoiles pleins les yeux, des rêves pleins la tête et pourquoi pas la décision de cliquer pour préparer son voyage, car tout bon vlogueur traveler sait emmener ses spectateurs dans ses découvertes…

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0