Où passer Halloween ?

Où passer Halloween ?

Même si certains endroits en France peuvent tenter de perpétuer cette tradition, il n'y a rien d'égal aux fêtes dans les autres pays.

Notre voyage aux USA [#1 – Les préparatifs – réservations]
Notre voyage aux USA [#2 Voiture, idées visites & valises]
Notre voyage aux USA [#3 Etats d’esprits & attentes]

Nous ne pouvons pas le nier, la France n’est pas le pays Halloweennien par excellence, alors nous nous sommes posé la question : Où passer la fête d’Halloween ?

Fête originaire des Îles britanniques, elle est fêtée la veille de la Toussaint dans ces principaux pays : Irlande, USA, Australie, Australie, Nouvelle-Zélande, Canada et Grande Bretagne.

Quel impact chez nous, en France ?

Nous avons tous tendance à croire que c’est une fête américaine, c’est totalement faux puisqu’elle a été « créée » en Europe, c’est par la suite qu’elle est partie « contaminer » les américains. Alors pourquoi ne fonctionne t-elle pas en France ?

Lorsque cette fête est arrivée en France, fin des années 90, je me souviens que j’étais à la fois excité de pouvoir me déguiser et d’avoir des bonbons mais aussi peureux de me retrouver ridicule ! Dans notre petit village de 1400 habitants, cette fête n’était pas forcément la bienvenue, veille de la Toussaint, venant des « ETATS-UNIS », vue parfois même comme un événement satanique.

Mais avec une bande de potes, nous l’avons fait, pour une « première édition », ce n’était pas une catastrophe mais nous étions très loin de l’effet escompté, car rappelons qu’à l’époque, les spots TV, nos commerçants et les magasins avaient mis le paquet et misaient beaucoup sur cette date pour faire du chiffre.

De nos jours, rares sont les commerçants à réaliser des décorations dans leurs vitrines, rares sont les familles qui décorent encore la maison avec des toiles d’araignées et des citrouilles. Seuls les enfants y trouvent leurs comptent et quelques marques de bonbons.

Allons voir ce qu’il en est chez nos voisins les britanniques.

 

En Irlande par exemple, n’oublions pas que c’est un peu le « berceau » d’Halloween, qui au passage, est la contraction de All Hallows Eve (Soirées des Saints). Une bonne façon de se croire dans le nid de cet événement en y passant quelques jours durant cette période.

Vous y retrouverez :

  1. le Bram Stoker Festival : il se tient à Dublin quelques jours avant Halloween et est l’un des plus populaires parmi toute l’Irlande.
  2. le carnaval de Derry : le plus spectaculaire !
  3. les feux de joie ! Tradition pour éloigner les esprits
  4. les citrouilles en lanternes, la légende raconte que Jack O’Lantern qui devait aller au paradis n’était pas assez bon et devait donc aller en enfer, à force d’errer dans les rues, il demanda au diable de le guider via des lumières pour éclairer son chemin.
  5. « Des bonbons ou un sort! » : les pauvres qui ne pouvaient se payer les traditions frappaient aux portes des plus riches pour quémander.
  6. La coutume des déguisements et ce ne sont pas uniquement les enfants qui se déguisent !

 

 

 

 

 

On ne peut pas rédiger cet article sans passer par les USA, nos pensées vont directement vers ce pays lorsque nous parlons d’Halloween bien que, nous l’avons dit plus haut, ils n’en sont pas les créateurs. Mais il faut le dire également, ils savent jouer le jeu et s’amuser, petits et grands se déguisent et passent une merveilleuse fête.

Le fameux « trick or treat » y est née dans les années 30, rien que pour ça, ça vaut le détour non ? Non…..bon continuons alors.

Même si à la base c’étaient des navets ou des betteraves, les citrouilles ont pris le dessus et ce sont rapidement transformées en lumières démoniaques, pourquoi elles font si peur ? Pour faire fuir les esprits !

Les parades y sont nombreuses, tout le monde avec son plus beau déguisement défilant dans les rues avec son lampion en forme de citrouille, bien évidemment, les plus grandes villes offrent un spectacle magnifique puisque le monde est conséquent, notons Las Vegas, New-York ou encore Los Angeles.

La maison des américains n’est pas en reste, contrairement aux nôtres, elles sont vêtues de leur plus vilain « costume » et ressemblent à de vrais manoirs hantés.

Lors du dîner du 31 octobre, il n’est pas rare de servir une soupe….à la citrouille ainsi que des biscuits tels que des cookies qui prennent la forme de fantômes ou autres le temps de la fête…

Pour finir, l’Australie n’a pas su résister à l’invasion commerciale de la fête, de ce fait, vous trouverez beaucoup de produits dérivés pour la soirée ainsi que des « party » organisées un peu partout et pas trop excessives pour passer une de vos soirées d’Halloween les plus endiablées.

Que vous souhaitiez la tradition: en Irlande, un mix de tradition et de fêtes: aux USA ou juste faire la fête: l’Australie, vous trouverez votre bonheur !

Si vous n’aimez pas Halloween, vous pouvez rester en France, on peut dire qu’ici, cet événement reste muet et nous passons rapidement à autre chose.

Bon Halloween à vous et n’hésitez pas à mettre en commentaire votre meilleur plan pour passer Halloween  😈

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0