Faut-il systématiquement réserver via Booking ?

C'est à la mode ! Les clients préfèrent passer par Booking et bon nombre de réceptionnistes et de directeurs d'établissement sont consternés par ce

J’ai testé « Les Grands Buffets » à Narbonne
Le célèbre restaurant du Mont St Michel sanctionné !
Comment utiliser TripAdvisor ?

C’est à la mode !

Les clients préfèrent passer par Booking et bon nombre de réceptionnistes et de directeurs d’établissement sont consternés par ce fait.

Afin de rester objectif, expliquons qu’est-ce que Booking et ses avantages :

Booking est une centrale de réservation en ligne, comme on dit dans le métier un « OTA* », vous pouvez via ce site réserver une chambre dans un hôtel ou une résidence et même depuis peu, un logement dans un hôtel de plein air (un camping).

L’avantage principal est le prix de la nuitée, enfin, ÉTAIT le prix, car depuis plusieurs mois maintenant, Booking ne peut plus imposer ses règles auprès des hôteliers.

Il y a toujours l’avantage d’avoir presque tous les hôtels du monde sur cette plateforme, donc en un clin d’œil vous pouvez réserver votre nuitée/séjour depuis ce site et partout dans le monde. Contestable ou non, le principe fonctionne et les hôteliers y adhèrent, sinon il n’y aurait pas de Booking.

Toutefois, plusieurs professionnels du secteur se plaignent, depuis des années ce site était LA référence en matière de chambre pas chère, il était plus avantageux de réserver via Booking que directement par les professionnels gérants les hébergements (c’est fou non ? on en fera un article plus poussé plus tard..), sauf que depuis, ça a bien changé, il est possible de trouver un chambre moins chère chez le professionnel que sur Booking, vous allez me dire :

Oui et bien à force de prendre le client pour une girouette, ça fini par donner le tournis !

Et vous avez encore raison, il est vrai que dans la tête des clients, ce site est le meilleur bon plan de tous pour obtenir une chambre dans votre budget, sauf que ce n’est plus réellement le cas.

Un détail : Savez-vous que ce sont les professionnels qui affichent et modifient les prix sur Booking ? 

Peut-être trouverez-vous encore des chambres moins chères sur ce site plutôt qu’en réservant directement à l’hôtel mais ça devient assez rare, seules certaines promotions sont bien à prendre en compte sur Booking.

Seulement voilà, comme je disais plus haut, les professionnels se plaignent, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas rare de voir un client réserver une chambre d’un hôtel sur Booking alors que le client est DANS l’hôtel, certains demandent même de l’aide aux réceptionnistes pour effectuer la réservation !

Autrefois les hôteliers utilisaient Booking pour faire du chiffre d’affaire et avoir une visibilité grâce au puissant marketing utilisé par le site.

Maintenant les hôteliers (pas tous) s’en mordent les doigts mais restent tout de même sur ce site pour obtenir des avis [toujours le fameux problème des avis clients en ligne] et pour avoir encore cette visibilité qu’ils n’auraient plus si ils quittaient le « programme ».

Alors deux questions peuvent être posées et je vais tenter d’y répondre : 

Faut-il encore utiliser Booking ? 

Oui, bien évidemment, si comme moi lorsque vous voyagez loin de chez vous ou dans un autre pays et que vous souhaitez trouver un logement rapidement, vous utilisez Booking pour trouver un hôtel sympa et vous triez par le prix de la nuitée.

Comment choisir entre Booking et directement l’hôtel ?

Il faut savoir que le « service » booking n’est pas gratuit, les hôteliers sont commissionnés sur chaque nuit que vous passez dans l’établissement, cette commission n’est pas la même pour tout le monde (encore une chose discutable) mais elle est bien là et à un pourcentage bien élevé. Il n’est donc pas « logique » de réserver en ligne si vous vous trouvez dans l’hôtel ou à proximité, préférez le rapport humain, vous serez surpris de voir à quel point les réceptionnistes sont heureux de vous accueillir et effectuer votre réservation en direct plutôt que de recevoir un numéro de dossier. ;-

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0