Estaing

Estaing

Profitez d'Estaing, petite commune au grand passé.

Bozouls
La Malène
Saint Geniez d’Olt

Estaing est une petite commune de 550 habitants environ, située dans l’Aveyron, en région Occitanie.

Petite commune d’Histoire avant tout car elle est sur le trajet de Saint Jacques de Compostelle, la Via Podiensis.

©Eglise Saint-Fleuret (Aveyron) Crédit photo : Willy geffroy pour Horescamp

 

L‘église Saint Fleuret. Classée  Monument Historique (MH) depuis 1927, elle est construite au XVème siècle. elle s’inscrit parfaitement dans le centre d’Estaing, comme une perle dans une impasse. Pour y accéder, vous devrez monter les marches en arc de cercle. Une fois à l’intérieur, le silence s’impose, le regard contemple et tente de deviner ce que pouvait être un jour de messe autrefois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Château d’Estaing (Aveyron) Crédit photo : Willy geffroy pour Horescamp

Le Château d’Estaing, classé MH en 1945, il domine la commune et le Lot. Il date du XVème siècle et appartient depuis 2005 à….Valery Giscard d’Estaing, ancien Président de la République, sa famille est plus ou moins liée à la la commune…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Pont d’Estaing (Aveyron) Crédit photo : Willy geffroy pour Horescamp

Le Pont d’Estaing dont la construction commence en 1490, est lui aussi classé MH depuis 2005. Magnifique ouvrage en schiste, vous pourrez tranquillement observer Estaing depuis un de ces « accotements » (en faisant bien attention à la circulation du pont, qui est un peu trop « agressive »).

D’autres monuments sont classées MH comme la mairie depuis 1975, jouxtant la chapelle de l’Ouradou classé en 1997 ou encore l’Eglise de Saint-Blaise de Vinnac classée en 1979.

 

 

 

 

 

Baladez-vous dans les rues, posez votre regard sur les devantures des vieilles boutiques, des maisons anciennes et levez les yeux, cherchez les dates, observez l’architecture, sentez l’atmosphère.

©Rue d’Estaing (Aveyron) Crédit photo : Willy geffroy pour Horescamp

©Vue du Pont d’Estaing (Aveyron) Crédit photo : Willy geffroy pour Horescamp

 

Newer Post
Older Post

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0