La crise sanitaire va t-elle faire fermer tous nos restaurants ?

Temps de lecture3 Minutes, 21 Secondes

Depuis le 14 mars, date à laquelle tous les restaurants de France ont fermé leurs portes, la crise sanitaire ne cesse d’affaiblir les restaurateurs.

Seulement deux jours après, le confinement national est en place. Les français ne peuvent se déplacer que vous des raisons essentielles et avec une attestation.

En quelques jours, les solutions et les nouvelles idées poussent un peu partout sur le territoire. Concernant la restauration, c’est principalement la vente à emporter (click&collect et la livraison) qui sauvent à peine les meubles.

Source : pixabay.com

Si le gouvernement prenait au début une bonne partie du personnel en chômage partiel, ce barème a été revu à la baisse lors du déconfinement.

Mais en ce qui concerne les denrées alimentaires ? Les stocks de tous les restaurants qui ne pouvaient pas être écoulés dans les 48h entre l’annonce et la fermeture des établissements le samedi à minuit, aucune indemnisation n’était prévue.

Aujourd’hui, le gouvernement impose un couvre-feu dans certains métropoles, nous sommes convaincus que si un telle mesure est prise, elle doit avoir son importance et son efficacité.

Toutefois, le couvre-feu est en quelque sorte une fermeture des restaurants « déguisées ». Si les clients doivent être rentrés chez eux pour 21h00, comment un restaurant peut effectuer un service ?

Les livraisons de plat, la solution ?

Le couvre-feu n’interdit pas la livraison de plat à domicile, nous supposons que les livreurs devront donc disposer de la fameuse attestation dérogatoire de déplacement pour des raisons professionnelles.

Est-ce que la livraison à domicile sauve l’entreprise ? Je ne crois pas…

Même si des clients habitués souhaitent soutenir leurs restaurants favoris, il est certains que les plats livrés ne peuvent pas couvrir toutes les dépenses d’un restaurant qui, en temps normal, est équipé d’une salle de restauration et donc de personnel pour la gérer.

Les charges.

Un restaurant qui tourne sans réservation c’est la roulette russe. Aucun prévisionnel, comment prévoir ses commandes ? Comment staffer sans trop staffer ou sous staffer ? C’est très difficile et les pertes sont nombreuses, tant sur la marchandise que sur la masse salariale.

Faut-il fuir les restaurants encore ouverts ?

Tous les restaurants ne sont pas fermés, ceux en hors zone de couvre-feu tentent par tous les moyens (et ils sont nombreux) d’accueillir leurs clients. Il faut comprendre plusieurs choses lorsqu’un restaurateur décide d’être ouvert, notamment sur les moyens -colossaux- mis en place pour ouvrir dans des conditions sanitaires optimales :

  • L’achat de produits spécifiques : gel hydro alcoolique, produits désinfectants pour les surfaces (tables, chaises, plans de travail,…), marques au sol, masques, Plexiglas, QR CODE pour les menus en ligne, etc
  • Tous les équipements nécessaires pour assurer la sécurité du personnel : panneaux d’affichages avec les procédures à suivre, les affiches pour les vestiaires, les affiches pour le suivi de la désinfection des espaces, …
  • Tous les produits en portion individuelle : sachet de condiments (sel, poivre, vinaigrettes,…), lingettes désinfectantes, …
  • Un investissement en communication, local ou autre, pour indiquer les menus en place, les heures d’ouverture (souvent aménagées), les promotions, etc…

L’investissement est tel que beaucoup de professionnels assurent ouvrir uniquement pour ne pas se faire « oublier » par la clientèle, le chiffre d’affaire généré depuis le déconfinement n’est pas à la hauteur des années précédentes ça c’est certains, mais il n’est pas à la hauteur des investissements pour maintenir l’ouverture.

Conclusion, je ne vais plus au restaurant ?

Au contraire ! Allez au restaurant mais prenez note de ces bonnes pratiques :

  • Réservez toujours avant de vous rendre sur place
  • Etre 6 personnes, ou moins
  • S’assurer de porter le masque dès l’arrivée, puis entre les services
  • Respecter les sens de circulation et toutes les procédures mises en place par le restaurateur
  • Donnez votre nom, prénom, numéro de téléphone pour le cahier de rappel, ne vous inquiétez pas, les professionnels ne comptent pas vous appeler à 6h00 du matin 😉

Est-ce si contraignant que ça pour soutenir ces professionnels locaux ? Je ne crois pas. Nous avons encore la chance de pouvoir profiter d’un repas avec 6 personnes maximum tout en respectant les mesures sanitaires, alors, soutenons nos commerçants !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *